Dernier jour, dernières brumes 6

Nice à 20h30 le dernier soir.

Le soleil se couche tôt
Il a fait tellement chaud. C’est un peu brumeux en fin de journée. Le soleil est passé derrière la montagne. Ici, il se couche plus tôt que dans le Nord et l’Ouest. Des matelas dégonflés traînent sur les galets. Personne ne vient les rechercher. Les gens sont assis sur la plage ou sur les chaises bleues face à la mer. On sent qu’ils atterrissent après leur journée ou reprennent des forces en regardant les vaguelettes. Une pause. Ils sortent des trucs à boire, une canette de bière fraîche avec des gouttes qui perlent sur le métal, un grande bouteille de blanc avec son tire-bouchon, en ce qui concerne la fille à côté de moi. Après sa bière, les orteils du monsieur dansent et il chantonne comme s’il était seul. Sur la plage, ceux qui ne se rhabillent pas pour partir ont ouvert le panier en osier et font pique-nique avec leurs enfants, en cercle, pieds nus. Ils étirent leurs jambes et entrent dans la conversation en piochant dans un paquet de chips. Une famille, masque sur le menton, porte des cartons de pizzas qu’on devine chaudes. Un groupe chante, l’espace d’un instant, « joyeux anniversaire ».
Sous un palmier sur la promenade, un homme joue de la guitare et les sons de sa musique se perdent dans le brouhaha ambiant. Ce brouhaha, on l’entend aussi du haut de la colline du château, en redescendant de la tour Bellanda et en croisant des familles essoufflées d’avoir porté enfants et poussettes.

Face à la mer, un brin d’air.
Les pique-niqueurs boivent la bière au goulot dans leurs tee-shirts fluos ou leurs shorts rouges de sport.
Le guitariste sous le palmier entonne à nouveau « jeux d’enfants ». On ignore s’il joue pour un public ou s’il s’est fait virer de chez lui pour qu’il aille s’entraîner ailleurs.

Le pain du cycliste
Dans mon sac, un « pain du cycliste » de la boulangerie J. Multari, rue Cassini. « Vous savez, c’est un pain avec des fruits confits que prennent les cyclistes quand ils partent en balade. Ça leur donne des forces », me dit la vendeuse en me l’offrant après que j’aie acheté une pissaladière (❤️❤️👍pour la pissaladière).
L’ambiance est apaisée. Même si le soleil est couché, les immeubles jaunes et rouges sous la colline du château revêtent une étonnante clarté.

La recette pour aller à Villefranche-sur-Mer à pied

Trouvaille du jour : oui, on peut accéder à Villefranche-sur-Mer depuis Nice par le littoral, à pied. Voici la recette : emprunter le boulevard Franck-Pilatte, passer, après la Réserve, sous le Coco beach, marcher. Arrivés à la plate-forme en béton qui est un cul de sac, faire demi-tour, emprunter les premiers escaliers abrupts que vous trouvez sur votre droite. Toujours tout droit jusqu’en haut, jusqu’au mont Boron, le Carrefour city et le tabac. Marcher sur le boulevard du Mont Boron pendant 400 mètres puis redescendre à droite, c’est fléché en rouge et jaune, par les escaliers qui mènent au littoral.

Villefranche-sur-Mer
Il faut deux heures et demie depuis le centre de Nice pour arriver à pied à Villefranche-sur-Mer, sa citadelle, ses restaurants les pieds dans le port, comme le bien-nommé la Dolce Vita, sa vieille ville et ses plages. Tout au bout des plages, un escalier mène à la presqu’île île Saint-Jean Cap Ferrat et sa villa Ephrusi de Rotschild qui se visite et émerveille. On peut aussi y déjeuner.
A Villefranche, au niveau des plages, le bus 80 ou le train, accessible après avoir gravi les trente marches qui séparent le quai de la plage, vous ramène à Nice. Il coûte moins de deux euros et le trajet dure cinq minutes.

Fin du séjour
On peut ranger – jusqu’à la prochaine fois – le vocabulaire qui ne sert que sur la côte : jetée, coup de mer, corniche, port, sentier du littoral, algues, pan bagnat.

Sophie Ughetto

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: