Falaises des fous

Pour les voyageuses qui veulent explorer la côte d’albâtre, nous conseillons la lecture du livre « Falaise de fous » de Patrick Grainville qui peut bien accompagner leurs visites dans des endroits aimée par les impressionnistes.

Visiter Etretat et grimper sur ses falaises après la lecture de ce roman historique change le regard sur ce paysage magnifique et l’enrichi de toute l’imagination créative du peintre, bien racontée par le protagoniste du récit, un jeune homme qui verra défiler d’autres artistes attirés par les couleurs, la mer, les pêcheurs et le gens de ces villages normands.  Après la première visite de Monet en 1868, il y aura Manet, Courbet, Flaubert, Hugo, Maupassant qui viendront s’inspirer pour leurs tableaux ou leurs récits.

Au fil de décennies bien d’histoires et d’aventures se passeront dans ce coin du monde tranquille qui sera néanmoins touché par la Grande Guerre et les transformations du XXe siècle, notamment le chemin de fer qui va relier Paris et la côte….

D’ailleurs si vous vous trouvez déjà sur place sans le livre, vous pouvez vous rendre chez CHAT PITRE, la très jolie librairie à Fécamp fondée en 1999 et très bien fournie !

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: