Après la visite au Mémorial Pegasus Bridge et au cimetière britannique à coté, à deux pas des grandes stations balnéaires de Cabourg et Houlgate, entre la Côte Fleurie et les plages du Débarquement, il y a l’embouchure de l’Orne. A coté de l’estuaire, les bateaux et les peniches arrivent à la mer par le canal depuis Caen.
Pour les passionnées de la nature, de la randonnée ou du véloturisme, une piste cyclable longe la rivière jusqu’à la Maison de la Nature et de l’environnement depuis Pegasus Bridge.
A partir de la Maison, siège d’un joli musée interactif, une très belle balade mène à la mer en passant par la Baie avec sa reserve ornitologique en surmontant la dune côtière. Dans ce milieu naturel si particulier il est possible d’observer une grande varieté d’éspèces d’oiseaux ainsi que des mammifères marins. Dans cette journée chaude et de secheresse nous n’avons pas eu la chance de voir ni foques ni dauphins sinon sur les panneaux! En marchant sur un chemin de sable à coté des marais nous nous croisons un ragondin et nous nous arretons souvent pour écouter les chants des oiseaux et prendre des photos du paysage.
Après la promenade, rendez-vous à la plage de Merville-Franceville où cafés, crêperies, bistros, glaciers et restaurants servent des produits locaux à un prix raisonnable et loin de la foule de Deauville…
Voilà une très belle journée à conclusion de notre petite escapade en Normandie: demain retour à Paris ! P.
la Maison de la Nature et de l’environnement Joli village à coté Lex bateaux dans l’estuaire Point d’observation ornitologique le marais la Baie
Dopo aver visitato il Memoriale Pegasus Bridge e il vicino cimitero britannico, a due passi dalle maggiori località balneari di Cabourg e Houlgate, tra la costa Fiorita e le spiagge dello sbarco, si trova la foce dell’Orne. Accanto all’estuario, i battelli e le chiatte arrivano al mare attraverso il canale di Caen.
Per chi ama la natura, le escursioni a piedi o in bicicletta, una pista ciclabile costeggia il fiume fino alla Casa della Natura e dell’Ambiente dal Ponte Pegasus.
Dalla Casa, sede di un grazioso museo interattivo, una bella passeggiata conduce al mare, attraversando la Baia con la sua riserva ornitologica e superando la duna costiera.
In questo particolare ambiente naturale è possibile osservare una grande varietà di specie di uccelli oltre che di mammiferi marini. In questa giornata calda di siccità non abbiamo avuto la possibilità di avvistare né foche né delfini se non sui cartelli! Camminando su un sentiero sabbioso vicino alle paludi, incontriamo una nutria e spesso ci fermiamo ad ascoltare i canti degli uccelli e a fotografare lo straordinario paesaggio.
Dopo la passeggiata, recatevi a Merville-Franceville plage dove caffè, creperie, bistrot, gelaterie e ristoranti vi serviranno tutto ciò che desiderate a prezzi più ragionevoli e lontano dalla folla di Dauville …una bellissima giornata a conclusione del nostro soggiorno in Normandia: domani si torna a Parigi!
P.